Vous êtes ici  ► Magasin | Achat vente location de murs commerciaux




              Achat vente et location de murs commerciaux



Achat vente de murs commerciauxMurs commerciaux Le micromarché complexe de l'immobilier de commerce pour tout achat vente et location de murs commerciaux libres ou occupés - est destiné à des professionnels avertis car non seulement c'est un segment d'investissement de niche - les offres de qualité sont confidentielles et pour les autres déjà publiées bien souvent sans intérêt - et les opportunités de local commercial avec de bon coefficient de rendement relativement difficile à dénicher. Cette classe d'actif concerne de préférence des unités de faible superficie - magasins et boutiques - mais aussi de plus en plus des locaux commerciaux de 100 m2 à 500 m2 qui logent des enseignes nationales dans les centres commerciaux et galeries marchandes.Les particuliers hésitent de faire le choix d'investir dans des murs commerciaux car faute de connaissances financières suffisantes et une certaine expertise commerciale des magasins et boutiques surtout hors de leur périmètre géographique, ils hésitent à s'engager sur ce segment de marché de rapport pour lui préférer le secteur de l'immobilier locatif d'habitation plus familier. Et pourtant, ce marché immobilier investisseur est plein d'avenir pour ceux qui désirent plus de rentabilité et de rendement que l'immobilier résidentiel locatif, des charges moindres, de faibles dégradations, un taux de vacance réduit, une législation commerciale plus stable car moins politisée en France que celle du logement, des baux de longue durée, une continuation locative lors d'un changement de preneur, des impayés pratiquement inexistants pour les boutiques les mieux situées, des relations bailleur preneur épisodiques et moins tendues au quotidien pour des contentieux à la marge.

Néanmoins pour tout achat vente ou location de murs commerciaux, il est impératif pour réaliser un investissement judicieux en immobilier de commerce de bien se montrer sélectif en distinguant deux segments de marché avec d'une part les magasins libres et d'autre part les magasins occupés par un preneur en place qui ne répondent pas aux mêmes objectifs de rentabilité pour l'investisseur. Sélectionner un local commercial vide comme lors de sa première mise sur le marché, c'est souvent opter pour de l'immobilier neuf lors de l'édification de programmes mixtes en immobilier d'entreprise ( bureaux, locaux d'activité, centre commercial .. ) aux finalités générales par forcément favorables à un investissement dans des murs commerciaux car souvent imposé par une réglementation administrative dite de " mixité " souvent en parfait découplage avec la commercialité locale des lieux. Même une négociation favorable à la baisse lors d'un achat de ces murs commerciaux est pour l'acheteur à éviter car on ne compte plus ces locaux vacants, vides et brut de décoffrage après plus de 24 mois de fin de la commercialisation du programme immobilier. Il faut savoir que cette catégorie de murs commerciaux vides représentent plus une contrainte qu'une opportunité pour l'investisseur désireux de tirer profit de cet actif de rapport dans la mesure ou la question se posera inévitablement pour le bailleur de trouver tout simplement un preneur de bonne signature. En général, pour compenser l'absence de visibilité financière de votre investissement dans le temps comme de l'incertitude d'installer un locataire de qualité dans les délais les plus courts concernant ces locaux vides, nous vous conseillons de négocier une prime de vacance modulable avec le promoteur en immobilier d'entreprise pour l'astreindre dans une recherche conjointe d'un preneur. Il est juste de penser que si un responsable du programme en immobilier neuf a accepté ces contraintes administratives - en parfait décalage avec les lois du commerce - il doit aussi en assumer les conséquences financières sachant d'autant plus que ces locaux vides dévalorisent le programme dans sa totalité dans le cadre de ses opérations de promotion.

Concernant des murs commerciaux libres après libération par le preneur commerçant concerne cette fois l'immobilier de commerce récent et ancien. La diversité des hypothèses présente de nombreuses variantes dans leur exposition au risque financier ce qui nécessite préalablement des études et analyses fines pour s'éviter de sérieuses déconvenues. Comment supposer racheter les murs commerciaux vides mis en vente par un précédent propriétaire commerçant qui a cessé son activité sans successeur pour son fonds de commerce ou suite à une procédure judiciaire ( dépôt de bilan ) ou de moindre conséquence concernant un locataire lors d'une éviction ou d'une résolution de bail etc .. alors que les modalités de libération du local ne participent en rien à leur valorisation. L'erreur récurrent provient avant tout d'une dissemblance dans l'approche estimative de la valeur des murs commerciaux de la part du propriétaire vendeur qui les valorise dans sa conception utilitaire ( réduite souvent à la superficie réelle et non pondérée du local commercial ) au candidat investisseur qui lui privilégie à raison la capitalisation de la valeur locative potentielle pour des locaux vides.

Conso info pour achat vente dans des murs commerciauxPour toute recherche d'opportunité d'investissement dans des murs commerciaux, profiter de l'expertise de votre Conseil immobilier en Expertise Magasin et confier lui un mandat de recherche pour bénéficier de son savoir-faire en toute exclusivité sur toute la France.


Pour tout achat vente et location de murs commerciaux 

Contacter votre Conseil immobilier Protormundi ® Expert Magasin proche de vous




IMPORTANTTout Conseil immobilier et commercial Protormundi est une entité commerciale, financière et juridique indépendante de la marque et enseigne Protormundi ® qui diffuse une information sous sa propre responsabilité. 

* Pour plus d'information concernant le Service Consommateur de Protormundi ® il vous suffit de consulter notre site à la rubrique Qui sommes-nous qui spécifie que seuls les Partenaires Qualité répondent aux spécificités de la marque. Pour tout complément de renseignements ou de vérification de l'appartenance de votre Conseil immobilier comme Partenaire Qualité du Service Consommateur de ProtorMundi, consulter son profil professionnel et les éventuels résultats de nos contrôles dans la Section Inspection et Respect de la Loi. Document non contractuel.