Vous êtes ici  ► Magasin | Achat vente location boutique




                   Achat vente et location de boutique



Achat vente et location de boutique

Acheter, vendre ou louer une boutique : Comme toujours, avoir pour projet de mettre en vente ou acheter les murs d'un magasin ou d'une boutique nous impose impérativement de déterminer avec soin son emplacement géographique dans le cadre du tissu économique local. Contrairement au marché de l'immobilier d'habitation relativement stable, celui de l'immobilier de commerce des boutiques et magasins est plus fluctuant car particulièrement impacté par les fameux facteurs locaux de commercialité qui peuvent modifier rapidement les zones de chalandises. Ainsi, un changement du sens circulatoire d'une rue par les pouvoirs publics peut détruire brutalement la commercialité des lieux tout comme le mode de stationnement pour les véhicules ou le déplacement d'un commerce attractif de clientèle. Aussi, il faut donc dans un premier temps apprécier les critères physiques du local commercial avec la plus grande vigilance pour éviter de commettre l'erreur fréquente de se décider uniquement sur ses critères financiers qui ne sont que des critères secondaires car dépendant principalement de la localisation du magasin ou de la boutique.

Les risques variables de tout investissement dans des murs commerciaux de boutique se mesurent à un certain nombre critères qui doivent être scrupuleusement et préalablement étudiés pour débuter avec succès sa campagne de recherche de locaux commerciaux. La limite de risque est bien souvent inversement proportionnelle au montant financier de l'investissement demandé. Plus le montant financier initial demandé pour l'achat d'une boutique est faible, plus le risque spéculatif est important. Ainsi un engagement financier lourd est un risque limité car il a lissé dans le temps la sécurisation de leur zone de chalandise par leur emplacement dans le temps - une boutique située dans le triangle d'or du 8ième arrondissement de Paris ou pour une boutique installée dans un centre commercial de première catégorie - Aussi sauf à vouloir prendre des risques calculés en prévision d'une plus value lors de la revente des murs de la boutique, on peut se décider raisonnablement pour un investissement initial minimal ou intermédiaire portant de préférence sur une boutique occupée pour consolider votre choix par recoupement avec ses critères financiers. Un investissement dans les murs d'une boutique se justifie par l'existence de preneurs potentiels, mais de preneurs de qualité qui se concrétise par une recherche effrénée d'une belle signature comme une succursale de banque ou assurance. Contrairement à un appartement qui peut être - par défaut de locataire - occupé par son propriétaire ou un membre de sa famille, l'acquisition des murs d'un local commercial se justifie par une occupation par un locataire car il est sans autre utilité supplémentaire. Naturellement, le choix d'un placement dans des murs d'une boutique doit refléter à la fois un juste équilibre entre le modèle retenu qui se détermine par les fameuses grilles de critères physiques et financiers et d'autre part le montant de vos engagements dans le temps.

La localisation géographique d'une boutique et donc de sa zone de chalandise est un critère majeur que ce soit pour un investisseur ou a fortiori pour un bailleur occupant ( commerçant propriétaire de ses murs ) qui s'engage à la fois sur la rentabilité de ses murs commerciaux et l'activité commerciale de son commerce. On distingue communément dans l'immobilier de commerce trois à quatre types d'emplacement à savoir ceux de première catégorie qui peuvent concernés les galeries commerciales des grands centres commerciaux, les boutiques des pieds d'immeuble des quartiers des villes les plus renommés, les galeries marchandes des centres-villes traditionnels et de leur périphérie ainsi que les parcs d'activités commerciales ( Retail Park ). Puis à l'intérieur de ces catégories, on module la qualité des emplacements selon la force des zones de chalandise pour tempérer les prix de cession fonction à la fois du droit au bail cumulé au loyer annuel demandé. Puis dégressivement plus le marché des murs de boutique s'éloigne du taux de fréquentation de la clientèle plus le prix des murs commerciaux bien souvent libre de tout occupant s'effondre notamment dans les centres villes désertifiés comme ceux de Béziers dans l'Hérault ou Nîmes dans le Gard.

En conséquence de quoi, le choix de s'implanter commercialement se conjugue à la fois avec celui du type de commerce projeté et celui résultant d'une grille de critères d'analyse rigoureuse ( historicité de la boutique sur plusieurs baux commerciaux antérieurs, type de commerce prédominant et leur concentration dans la rue, le degré de captation de clientèle par simple visibilité, variété et attractivité des enseignes de marque, équipements administratifs drainant une clientèle complémentaire non ciblée, quantification et qualification du passage de chalands,  évolution dynamisme et avenir de la zone de chalandise ... )

Conso info pour achat vente et location de boutiqueLe marché de la vente, achat, location ou gestion de murs de boutique impose une sérieuse démarche préalable de réflexion avant tout engagement financier de votre part qui vous impose pour plus de sécurité de consulter votre Conseil immobilier Expert en magasin le plus proche de chez vous.


Pour achat, vente ou location de boutique

Contacter votre Conseil immobilier Protormundi ® Expert boutique proche de chez vous !





IMPORTANTTout Conseil immobilier et commercial Protormundi est une entité commerciale, financière et juridique indépendante de la marque et enseigne Protormundi ® qui diffuse une information sous sa propre responsabilité. 

* Pour plus d'information concernant le Service Consommateur de Protormundi ® il vous suffit de consulter notre site à la rubrique Qui sommes-nous qui spécifie que seuls les Partenaires Qualité répondent aux spécificités de la marque. Pour tout complément de renseignements ou de vérification de l'appartenance de votre Conseil immobilier comme Partenaire Qualité du Service Consommateur de ProtorMundi, consulter son profil professionnel et les éventuels résultats de nos contrôles dans la Section Inspection et Respect de la Loi. Document non contractuel.